De toute évidence, nos talents s’exportent bien. Et si nul n’est prophète en son pays, deux jeunes chanteuses de l’association «Grainede Star» de Philippe Delporte, peuvent le clamer haut et fort. La Spadoise Joriane comme Lory B, la jeune Verviétoise, font toutes deux partie du staff de cette association de jeunes talents qui attire chaque année l’attention par ses prestations en pleine rue aux Francofolies, ou encore au Lido de Spa.
Valeur sûre déjà bien connue, Joriane est à son insu à l’origine de ce fan-club du Nivernais, dans le sud de la Bourgogne. Elle se confie. «En 2006 lors d’une prestation à Aywaille, dans le public, Christophe Chevasson un français de passage chez des amis, accroche à mon univers artistique et achète mon 1° album. On reste en contact via facebook, et il fait avec ensuite avec sa famille le déplacement pour assister à chacun de mes concerts, soit 1 100 km aller-retour, parfois deux fois par mois. En 2011 il me propose une prestation privée pour me faire découvrir à sa famille et ses amis. La suite est magique. Le bouche à oreilles fonctionne et je gonfle de plus d’un tiers le nombre de mes fans sur facebook grâce à eux. Au vu du succès, il crée début 2013 une association qu’il appelle les Bourgui-Belges pour organiser pour moi et les artistes de chez Graine de star des concerts publics. Six concerts ont été organisés en un an et trois autres dates sont prévues pour 2014, Grâce à lui enfin, le comité des fêtes de Saint-Léger-Des-Vignes, sa commune, nous sollicite aussi pour des concerts. Deux dates sont déjà programmées, en août et pour le réveillon du nouvel an 2014.»
Magique, effectivement, cet engouement bourguignon pour ces deux chanteuses régionales. En récital, on y trouve Joriane dans le répertoire de Piaf ou dans ses interprétations personnelles, mais aussi Lory B, le pseudo de Laurie Bouchat, 18 ans, une danseuse élastique comme son titre le plus connu qui vogue dans le courant pop-rock. Deux styles qui séduisent et s’adjugent la critique la plus positive de la presse régionale. Dans le Sud-Nivernais, on lit «Les Bourgui-Belges ont fini l’année en beauté.». Une appréciation flatteuse qui ne peut qu’encourager Joriane et ses amis à étendre au fil du temps leur popularité. «J’aime chanter en France. Les racines bretonnes de ma grand-mère y sont peut-être pour quelque chose! Avec Graine de star, on tourne pas mal en Vendée, l’été, et en Bourgogne»confie Joriane en conclusion, dans l’attente de sa prochaine tournée chez nous…
10 mai 2014


-----------------------------